Tarif : Forfait de 2975 € HT*

*Forfait intra-entreprise pour un groupe de 12 personnes maximum, hors frais de déplacement du formateur.

Durée : 2 jours (14 heures)

Forme : Intra-entreprise – Présentiel

Public : Directeur d’agence, Négociateur, Responsable de service immobilier / services généraux, Property manager, Asset manager, Responsable technique, Contrôleur de gestion, Comptable, DRH de société immobilière

Prérequis : Maîtriser les fondamentaux de la gestion d’un immeuble de bureaux

Objectif : Identifier les problématiques de la gestion d’un bureau pour gagner en performance et en efficience organisationnelle

PROGRAMME

1/ Propriétaires : intégration ou externalisation des métiers ?

  • Un choix stratégique
  • Les activités couramment intégrées
  • Les activités couramment externalisées

2/ Cabinets de conseil : services proposés et organisation interne

  • Les services proposés
  • Les organisations
  • Réflexions autour de quelques exemples

3/ Comment administrer un immeuble de bureaux

  • La commercialisation des surfaces
  • La gestion locative
  • Le facility management et le suivi des travaux
  • La gestion des sinistres et des litiges
  • Le pilotage budgétaire
  • La RSE
  • Valorisation, cession et acquisition d’un actif

4/ Les leviers d’une bonne collaboration propriétaire / cabinet de conseil

  • La compréhension du cadre légal et contractuel
  • La compréhension des attentes du propriétaire
  • La compréhension des contraintes du cabinet de conseil
  • Les clés d’une collaboration réussie